lundi 22 octobre 2012

Envie d'automne

Voilà de quoi s'occuper par un dimanche au temps lunatique où on tourne en rond : préparer une

 Tarte à la Citrouille !

Vous trouverez les ingrédients ainsi que la recette originale ici :Tarte à la Citrouille

Ce n'est pas la première fois que j'utilise les recettes du magazine Elle, et, à chaque fois, j'en suis très contente ! (les invités aussi d'ailleurs !) 

J'apporte toujours quelques modifications. Vous pouvez bien sûr gagner du temps et utiliser une pâte toute faite ; personnellement, je préfère la faire (je vous donnerai la recette d'une pâte brisée rapide et inratable si vous êtes sages ;) )


Je n'aime pas ajouter du beurre au fond du moule, je préfère étaler la pâte directement sur du papier cuisson. Elle est bien plus facile à déplacer du plan de travail au moule par la suite.
Coupez les coins du papier cuisson qui dépassent.

Piquez-la et faites-la précuire

Pour la précuire, je ne mets pas de "légumes" au fond, juste quelques coups de fourchette et une dizaine de minutes au four. Surveillez-la quand même pour qu'elle ne gonfle pas, et qu'elle ne brûle pas : elle doit juste se dessécher. Une fois que vous aurez trouvé la durée idéale pour cette opération (tout dépend de votre four), notez-la, vous pourrez la répéter pour chaque nouvelle tarte.




Pendant ce temps, vous pouvez vous occuper des potirons. On parle de citrouille, mais en réalité c'est de potiron qu'il s'agit. Il est vendu par tranche dans les supermarchés. Si vous n'en avez jamais utilisé, sachez que sa chair crue est assez dure.


Il suffit de rincer le morceau de potiron et de le sécher légèrement, d'enlever la partie où se trouvent les pépins, et de retirer la peau en la coupant avec un grand couteau (cette partie peut requérir des bras musclés, les vôtres ou ceux de quelqu'un d'autre...) (nb : si vous avez une méthode plus facile, je suis preneuse !).
 
Détaillez ensuite des cubes de chair assez gros, et jetez-les dans une casserole avec la crème. Faites les cuire A FEU DOUX. Occupez-vous maintenant des œufs (il est peut-être temps de sortir la pâte du four aussi ?)

Séparez les blancs des jaunes.



Je ne vous apprends pas à séparer les blancs des jaunes (?), sachez juste qu'il y a moins de risque de coquilles perdues (et donc de gros doigts qui plongent dans la préparation pour les récupérer, beurk!) si vous cassez vos œufs sur une surface plate.






Mélangez-les jaunes avec le sucre, ajoutez les épices.

Normalement, pendant que les potirons s'attendrissent à petit feu, vous avez le temps de préparer les jaunes, donc les mélanger au sucre, à la cannelle et à la muscade. Je vous autorise à utiliser un fouet électrique (ben quoi ? j'aime faire la cuisine, mais je suis un peu fainéante ^^'). 
Vous pouvez même peut-être aussi monter les blancs en neige. Là aussi, je n'ai rien à vous apprendre. Juste : n'oubliez pas la pincée de sel qui vous aidera à les faire monter. Je vous rappelle également que vos œufs doivent être bien frais (sortir du frigo je veux dire, je me moque de savoir si cocotte les a pondu 15 jours avant ;) )

Pendant que vous avez réalisé toutes ces opérations - ô grâce de la cuisinière (ou du cuisinier d'ailleurs) aux mille bras- vos potirons ont un peu changé d’apparence. Certes, ça n'est pas une surprise, vu que vous ne les avez pas abandonnés lâchement au fond de la casserole, mais que vous avez pensé à les remuer de temps en temps. Donc, au bout d'une trentaine de minutes de cuisson dans la crème, vous ne devriez plus rencontrer aucune résistance de la chair avec votre cuillère.


Vous pouvez d'ores et déjà les mixer avec le reste de crème (si votre mixer supporte la chaleur, sinon il va falloir attendre un peu) et ajouter les œufs battus en neige.

Versez le tout dans la pâte précuite et refroidie, et mettez au four. Attention toutefois au temps de cuisson : 20 minutes ont largement suffi pour mon four.



Vous êtes maintenant prêt(e)s à déguster une délicieuse tarte aérienne. Je vous conseille la chantilly si vous êtes gourmand(e)s, voire une petite crème anglaise maison parfumée cannelle-muscade ^^ pour rester dans les notes de ce dessert. (nb : ça fonctionne aussi très bien comme gâteau d'anniversaire.. :P )

Bon appétit, et envoyez-moi vos photos !

A très vite,
xx

2 commentaires:

  1. Ca a l'air délicieux, je tenterai !! et pour le potiron, ma petite astuce : le plonger dans l'eau bouillante 4/5 minutes et puis dans l'eau froide.

    RépondreSupprimer
  2. Chriss Issime5/11/12 7:20 PM

    Miam comme ça a l'air bon ! J'attends ta recette de pâte à tarte maison pour la tester ! Bizoux ;)

    RépondreSupprimer