dimanche 11 novembre 2012

Feutrissime !

Alors vous y êtes allés ?!

J'ai été y faire une petite visite vendredi et j'ai été accueillie par la charmante Cindy Larrat (la créatrice de Mes Illustrations Tactiles) qui m'a expliqué très patiemment (j'ai posé beaucoup de questions!) quelques ficelles du monde du feutre


Tout d'abord, le feutre c'est quoi ? C'est le résultat que produit la laine frottée à l'aide d'une natte de bambou avec de l'eau chaude savonneuse. 

Les participantes à l'exposition jonglent avec les couleurs, et savent aussi marier le feutre à des textiles tels que la soie ou le lin (technique du "nuno") ou à des fils colorés ou métallisés, pour produire des pièces aériennes rivalisant de poésie. 






Les vêtements et accessoires présentés (mitaines, broches, chapeaux...) sont très modernes et ne comportent la plupart du temps aucune couture, ce qui demande une grande dextérité : après avoir créé ses patrons il faut tenir compte du rétrécissement de la matière.

Autre chose à noter aussi : chaque pièce est unique car il y a une certaine part "d'accident" lors de la conception. En effet, chaque morceau ne tombera jamais exactement comme la celui de la réalisation précédente. 


Une autre technique, dite du "shibori" et venue tout droit du Japon, consiste à ligaturer des billes dans la laine et à feutrer le tout ensemble. On peut ensuite couper le sommet de la "bulle" formée et jouer ainsi avec les contrastes, comme sur ce manteau magnifique, qui a demandé pas moins de 120 heures de travail (!) :

De près, il est encore plus impressionnant !

Et oui, car le feutre, c'est très long à réaliser ! Mais comme nos créatrices ne sont pas avares de leurs connaissances, elles avaient organisé des stages durant toute la durée de l'exposition pour permettre à tous et à toutes d'accéder à quelques uns de leurs secrets. 
 
 

Également présente à l’exposition, la technique du feutrage à l'aiguille, pour laquelle on n'utilise pas d'eau, avec notamment les oiseaux d'Odile Bailloeul.


Les créatrices, membres de l'association Feutre Art Textile espèrent pouvoir exposer à nouveau  l'année prochaine au Viaduc des Arts. J'y reviendrai avec plaisir moi aussi, peut-être pour participer à l'un des stages ?

Merci beaucoup à Cindy pour son accueil et ses explications ! J'ai essayé de retranscrire fidèlement ses paroles (avec ma mémoire de poisson rouge!) j'espère ne pas avoir raconté trop de bêtises. 
Je n'ai pas trouvé tous les noms des artistes liées aux photos mais n'hésitez pas à vous renseigner auprès de Feutre Art Textile si besoin !



 Bonne semaine à tous !
xxx











2 commentaires:

  1. Chriss Issime11/11/12 8:29 PM

    C'est feutrement bien tout ça !

    RépondreSupprimer
  2. Super!! merci pour ce post qui est très bien retranscrit! :)
    à bientôt pour de nouvelles aventures feutrées!...

    RépondreSupprimer