dimanche 25 novembre 2012

secrets de fabrication

Bonjour vous !






C'est bientôt Noël, et j'ai envie de vous faire un cadeau spécial, en l’occurrence le petit film consacré aux mains d'Hermès.




On y rencontre les artisans qui font battre le cœur de cette maison : selliers, verriers, maroquiniers, bijoutiers, dessinatrices de foulards...
 












La confection d'une sangle



Ce qui m’intéresse particulièrement, c'est la partie sellerie et maroquinerie. J'y retrouve avec plaisir la beauté des gestes de mon métier, le travail du cuir















La coupe du cuir




Ici la main règne en maître absolu, : elle est partout, prépare ses outils, coud, coupe et caresse le cuir, là où l’œil traque les défauts. Très peu de machines, si ce n'est les ordinateurs pour la mise au point des modèles. 










Un atelier d'autrefois, avec des outils d'aujourd'hui





Toutes les personnes interviewées, bien qu'ayant des histoires personnelles très différentes, parlent avec amour de leur métier, dont les techniques n'ont pas changé depuis des millénaires. Les outils aussi sont les mêmes, souvent bonifiés par le temps d'ailleurs.








Le produit fini





Chaque objet, chaque cuir est différent, aussi chaque réalisation semble nouvelle, même si on croyait réaliser la même pièce que la semaine précédente.











Comme le dit Didier, l'un des maroquiniers : "ya qu'en essayant qu'on peut savoir si on est fait pour ce métier".

En espérant que vous prendrez autant de plaisir que moi à les regarder travailler,

Bonne semaine à tous,

xxx


ps  : les photos ne sont pas tirées du film, mais de sites divers (dans le désordre : 1001stages.com, histoire-genealogie.com, annuaire-metiersdart.com, lacavalieremasquee.com)

1 commentaire: